Le camping sauvage est-il autorisé en Suisse ? Meilleur Guide En 2022

La base du camping sauvage suisse est le droit d’accès de tous. Cela vous permet de passer une ou deux nuits en dehors des réserves naturelles, tandis que des panneaux signalent d’éventuelles exceptions. L’utilisation d’un camping-car ou d’un camping-car n’est pas interdite par la loi.

Malgré l’autorisation générale, il existe des exceptions. Le camping sauvage suisse est généralement interdit dans les zones suivantes :

  • Parc National Suisse
  • Zones fédérales d’interdiction de chasse (réserves de gibier)
  • Diverses réserves naturelles
  • Aires de repos sauvages (pendant la période de protection)

Au-dessus de la limite forestière, sur les alpages et en terrain rocheux, vous pouvez camper sans problème.

Il existe également des restrictions particulières qui varient d’un canton à l’autre et d’une commune à l’autre. Il est donc préférable de se renseigner sur la situation juridique régionale directement sur place via

  • Géoportails cantonaux (https://www.kkgeo.ch/geodaten/kantonale_geoportale)
  • l’office cantonal de la chasse
  • l’administration municipale
  • l’office local de la circulation et du tourisme
  • le garde-chasse responsable
  • les habitants de la commune
  • panneaux d’interdiction

Conseils et astuces pour faire du camping sauvage suisse

Camping sauvage photo

Camping sauvage suisse. La Suisse est connue pour son magnifique paysage de montagne et, surtout pendant les mois d’hiver, attire de nombreux skieurs. Mais même en été, la Suisse avec ses alpages verdoyants et ses imposants sommets montagneux vous invite à la randonnée et au camping sauvage suisse. Grâce au droit d’accès du public, ce n’est pas un gros problème en Suisse, mais certains points doivent être pris en compte.

Faites preuve de considération

Malgré l’autorisation générale de camping sauvage suisse, vous devez accorder une attention particulière aux zones suivantes :

  • Près des refuges de montagne
  • Près des zones d’escalade
  • En principe, vous devez éviter les forêts, les plaines inondables et les zones humides.
  • Parcs nationaux et réserves de gibier

Dans les parcs nationaux et les réserves fauniques, il existe une interdiction stricte du camping sauvage suisse et de la liberté. En particulier, les feux d’allumage dans les parcs nationaux et les réserves de chasse sont punis jusqu’à 10.000 € ou plus. Les exceptions sont les cheminées officielles, où vous pouvez faire un feu de camp sans hésitation.

Les règles de circulation

Camping sauvage suisse, les règles de circulation sont appliquées plus strictement que dans d’autres pays. Par exemple, un permis de conduire peut être retiré pendant un à trois mois si la limite de vitesse est dépassée de 20 km/h. De même, des sanctions sévères sont imposées en cas de dépassement de la limite d’alcoolémie de 0,5. De plus, une plainte pénale est déposée. Vous devez également conduire avec vos feux allumés pendant la. Si vous ne respectez pas ces règles, vous serez passible d’une amende de 40 francs, ce qui correspond à environ 36,00 €.

Sonner

Sur les autoroutes avec des panneaux verts, vous devez payer un péage. Vous devez mettre une vignette de péage derrière votre pare-brise. Il est disponible à la frontière, dans les bureaux de poste et dans les stations-service.

10 faits intéressants, bizarres et amusants sur la Suisse

Camping cote sauvage photo

La Suisse est connue pour ses montagnes, son fromage et son chocolat. Ce n’est pas non plus une nouveauté que la Suisse reste neutre dans les conflits militaires. Mais saviez-vous qu’ils ont envahi le Liechtenstein en 2007 ? Donc théoriquement du moins. Nous avons rassemblé ces faits et d’autres ici pour vous.

Fait #1 – Invasion du Liechtenstein

La Suisse neutre a marché par inadvertance vers le Liechtenstein voisin en 2007 lorsque des soldats se sont perdus par mauvais temps. Cependant, ils se sont retirés immédiatement après avoir remarqué l’erreur.

Fait #2 – Bunker

La Suisse est un pays très axé sur la sécurité. C’est le seul pays au monde qui dispose de suffisamment de bunkers pour que toute sa population puisse la protéger en cas de guerre.

Fait #3 – Jamais seul

En Suisse, il est illégal de garder un cochon d’Inde individuellement, car ce n’est pas adapté à l’espèce. Pour cette raison, les cochons d’Inde doivent toujours être élevés par paires.

Fait #4 – Armes

Il y a le service militaire en Suisse. Tous les soldats sont autorisés à stocker leurs armes chez eux en cas d’urgence. Il y a donc en camping sauvage suisse environ 2,3 à 4,5 millions d’armes pour seulement 8 millions d’habitants.

Fait #5 – Les lacs

La Suisse se caractérise non seulement par son paysage montagneux à couper le souffle et ses pâturages verdoyants, mais elle compte également plus de 1 500 lacs. Par conséquent, le lac le plus proche n’est jamais à plus de 16 km.

Fait #6 – Notez les heures de bureau

Si vous voulez attaquer la Suisse, veuillez le faire entre 6 heures et 22 heures pour le moment, car l’armée de l’air n’est prête à l’action que pendant cette période. À partir de fin 2020, cependant, ils passeront à temps plein.

Fait #7 – Le plus petit vignoble du monde

La Vigne à Farinet en Valais est le plus petit vignoble du monde avec 1,68 mètre carré. Et à qui appartient cet immense domaine ? Bien sûr, le Dalaï Lama, qui d’autre.

Fait #8 – Mémorial

Les Suisses ont un mémorial contre les mines terrestres. Le mémorial est une énorme chaise à trois pieds appelée « Broken Chair Sculpture » et se dresse dans la ville de Genève.

Fait #9 – Mövenpick

L’entrepreneur suisse Ueli Prager a inventé le nom de Mövenpick lorsqu’il a vu des mouettes cueillir des morceaux de pain dans les mains des passants sur le pont du quai à Zurich.

Fait #10 – Drapeau carré

Le drapeau de la camping sauvage suisse est l’un des deux seuls drapeaux carrés au monde, l’autre se trouve au Vatican. Cependant, il y a une exception, pour Olympie et la navigation, il y a un drapeau rectangulaire.

Conditions d’entrée pour les animaux

Camping la côte sauvage photo

Vous avez besoin d’un passeport européen valide pour animaux de compagnie dans lequel votre animal est clairement identifié (puce électronique ou tatouage), ainsi que d’un vaccin contre la rage valable à l’entrée. La vaccination contre la rage doit dater d’au moins 21 jours, mais pas de plus de 6 mois.

Particularités : Dès votre entrée dans le pays, vous devez déclarer votre animal à la douane. Les chiens aux oreilles coupées ou à queue coupée ne peuvent pas être importés.

Articles similaires : Législation / Conseils Sur La Pratique Du Camping Sauvage En France

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire