Comment choisir un télescope

 

Comment choisir un télescope photo

Comment choisir un télescope ? 

Comment choisir un télescope : Vous souhaitez acheter un télescope ou une lunette astronomique ? Avant de lancer vos recherches vers tel modèle ou tel vendeur, prenez un peu de temps pour comprendre le fonctionnement de ces instruments et vous familiariser avec les critères de choix !

L’environnement :

 Il faut choisir le lieu et l’espace dans le quel vous voulez utiliser votre télescope , par exemple :

  • Ciel noir de campagne
  • Ciel urbain avec peu de pollution lumineuse. 
  • Ciel urbain rempli de pollution lumineuse. 

Le prix :

Acheter un télescope  porte tout de même à réflexion .

Même pour débuter , ou pour offrir à un enfant , évitez absolument les télescopes moins chers que les moins chers , vendus en grande surface . 

Principe du télescope :

La lumière venant des astres se réfléchit sur le miroir principal du télescope (miroir primaire), qui a une forme parabolique et qui assure la fonction de collecte et de concentration de lumière. Le faisceau concentré est renvoyé vers l’avant du tube ; il faut alors le dévier avec un miroir secondaire pour que l’observateur puisse se placer sans obstruer l’entrée du télescope. Ensuite, l’oculaire fait son travail de formation et d’agrandissement de l’image . 

La monture :

Les lunettes astronomiques et les telescopes fixés sur une monture sont eux-même installés au sommet d’un trépied assurant la stabilité de l’ensemble et permettant un bon confort d’utilisation en mettant l’instrument à hauteur des yeux. On distingue deux grands types de montures pour supporter les instruments d’astronomie : les montures Azimutales et les montures Equatoriales.

Rôle de la monture :

Son rôle est de soutenir l’appareil , de manière  stable , surtout à fort grossissement ; le diriger vers une région du ciel précise (le champ de vision est étroit, il faut viser juste !) ; et ensuite suivre la trajectoire des astres dans le ciel .

Les oculaires :

Les oculaires donnant un faible grossissement donneront en revanche davantage de champ visuel et une image plus lumineuse. Il faudra donc utiliser les faibles grossissements pour se positionner, se repérer et utiliser un fort grossissement pour aller à la rencontre d’un détail, pour affiner son exploration.

Les types :

Il existe 2 télescopes très connus :

Le télescope de Newton

Le télescope de Cassegrain 

Conclusion 

Comment choisir un télescope : Bref, quel que soit votre profil ou vos motivations, il faut peser le pour et le contre, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion . 

Choisir un télescope ou une lunette astronomique est un compromis entre d’un côté la taille de l’instrument et de l’autre son côté pratique. Avec les plus grands instruments, vous aurez davantage de détails grâce à leur plus grande capacité à collecter la lumière mais les plus petits sont simples à manipuler et à ranger.

Pour plus d’informations, consultez : Campercamps

 

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire