Conseils pour débuter la marche nordique

Conseils pour débuter la marche nordique photo

Conseils pour débuter la marche nordique 

Conseils pour débuter la marche nordique : « Si vous balancez vos bâtons d’avant en arrière avec diligence, vous renforcez également vos bras, vos épaules et votre dos »

Je suis un passionné de la marche nordique depuis plusieurs années. 

Et j’assure qu’il est indéniable et indispensable de se former afin de connaître les bons mouvements. Des informations et des formations ont été mises en place et se trouvent facilement , afin

d’expliquer qu’il faut bouger l’ensemble du corps et pas seulement les jambes . 

En quoi consiste cette marche , appelée Marche Nordique ? Et comment peut-on exercer cette activité ? 

Condition physique : 

La marche nordique oblige à avoir une bonne condition physique même si elle convient aussi bien aux sportifs qu’aux non sportifs , et aussi bien aux jeunes et aux plus âgés . Mais  si vous souffrez de problèmes d’arthrite ou bien de tendinites sur les membres supérieurs ou encore si vous souffrez d’importantes affections rhumatismales en haut ou en bas du corps , rapprochez-vous de votre médecin pour voir si ce sport vous est conseillé .

Matériel nécessaire :

Il faut se munir de bâtons souples et confortables qui conviennent à votre taille. Il est  obligatoire de bien choisir vos bâtons de marche.

Pour les chaussures , il est recommandé de se munir de chaussures de randonnée souples non montantes ou bien de chaussures de raid composée d’une semelle souple  et antidérapante .

Il sera nécessaire de choisir une bonne tenue sportive suivant les conditions météorologiques .

La hauteur des bâtons :

Leurs dimensions sont standardisées tous les 5 cm.

Puisque la hauteur de la main est essentielle, la hauteur des bâtons l’est aussi. Un moyen simple est de choisir ceux qui, au repos en position verticale devant soi, permettent de garder une flexion du coude supérieure à 90°.

Le temps :

Au-dessous d’une heure et demie, il n’y a pas de bénéfice sportif, mais au-delà de deux heures, la fatigue le diminue . Il faut donc se situer dans cette fourchette et répéter les séances dans la semaine plutôt que les allonger, comme cela vaut pour tout entraînement .

Des conseils :

Pour éviter les maux de s’embrocher ou de s’empêtrer les pieds dans les bâtons, la déambulation sur des sentiers larges , peu caillouteux, est préférable, en gardant un dégagement de 2 mètres en tous sens entre pratiquants lorsqu’on marche en groupe.

Bien sûr, éviter le macadam au maximum: on doit planter la pointe du bâton pour se propulser, les embouts de caoutchouc sont un pis-aller.

Ensuite les risques sont liés à la pratique en plein air : asthme, rhinite, piqûres d’insectes… On note en particulier le risque de foudroiement lié aux bâtons par temps orageux .

Conclusion 

Conseils pour débuter la marche nordique : La marche nordique est l’exercice idéal pour tout le corps ! Jusqu’à 90% de vos muscles sont sollicités et vos articulations sont préservées.

Pour certains, La marche nordique est considérée comme étant l’un des sports les plus sains de tous ! et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. 

Pour plus d’informations, consultez : Campercamps

 

Toutes les meilleures offres sur Amazon aujourd'hui

Les meilleures ,Bons plans et promos Amazon d’Amazon.fr. Tous les jours, retrouvez les Ventes Flash.

Laisser un commentaire